Informations légales
Informations Client sous LSFin
​
Conformément aux exigences légales des articles 8 et suivants de la loi sur les services financiers, nous souhaitons, dans la présente notice d'information, vous donner un aperçu concernant notre entreprise Valère Consulting SA et de nos services. Nous vous demandons de bien vouloir prendre note de ces informations.
​
Identification du prestataire de services financiers
Valère Consulting SA
Clausiusstrasse 50
CH-8006 Zürich
​
+41 44 880 70 10
Autorité de surveillance
Pour nos activités de gestionnaires de fortune conformément à la loi fédérale suisse sur les institutions financières, nous sommes agréés par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. La surveillance courante incombe à une organisation de surveillance. Nous sommes supervisés par l'AOOS.
AOOS - Schweizerische Aktiengesellschaft für Aufsicht
Clausiusstrasse 50
8006 Zürich
​
+41 44 215 98 98
Organe de médiation
Valère Consulting SA est affilié à l’OFS Ombud Finance Suisse, reconnue par le Département fédéral des finances. Les litiges concernant les réclamations juridiques entre le client et le prestataire de services financiers doivent être réglés par l’organe de médiation, dans la mesure du possible, dans le cadre d'une procédure de médiation.
​
OFS Ombud Finanzen Schweiz
Rue du Conseil Génénral 10
CH-1205 Genf
​
+41 22 808 04 51
​
​​
Informations sur les services financiers proposés
Valère Consulting SA fournit exclusivement des services de gestion de fortune et exécute des ordres «execution only».
​
Les prestations fournies dans le cadre de la relation d’affaires ainsi que les conditions qui leur sont applicables sont définies dans les conventions respectives.
-
Gestion de fortune : La fortune est géré au nom et pour le compte du client, en tenant compte de sa situation financière et de ses objectifs d’investissement. Les décisions d’investissement sont prises à la seule discrétion du gestionnaire.
-
Execution Only : La société exécute les ordres du client sans fournir de conseil ni procéder à une vérification de l’adéquation des opérations.
Pour des informations détaillées sur les principaux droits et obligations découlant d'un contrat de conseil en investissement ou de gestion de fortune, veuillez vous référer aux contrats correspondants conclus entre Valère Consulting SA et ses clients.
​
La société peut, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement, recourir au fonds « V.C. Wealth Portfolio Fund » (OPCVM, Liechtenstein) géré par elle-même ou par une société qui lui est affiliée.
​
Afin de préserver les intérêts des clients, des procédures internes sont mises en place pour éviter les conflits d’intérêts. La sélection des fonds repose exclusivement sur des critères objectifs tels que le profil de risque, la diversification, la structure des coûts et la performance. ​Toute préférence ou traitement privilégié de produits propres est exclu.
​
Classification de la clientèle
Les prestataires de services financiers affectent leurs clients à un segment défini par la loi. L'article 4 de la loi sur les services financiers prévoit les segments des clients privés, des clients professionnels et des clients institutionnels.
​
Informations sur les risques et les coûts​
Risques généraux liés à l'utilisation d'instruments financiers
Les services de conseil en investissement et de gestion de fortune comportent des risques financiers. Valère Consulting SA remet la brochure "Risques inhérents au commerce d'instruments financiers" à tous les clients avant la conclusion du contrat.
Risques liés aux services offerts
Les avoirs des clients sont soumis aux fluctuations du marché ainsi qu’à des risques stratégiques. Des risques de concentration peuvent apparaître lorsque des titres individuels représentent plus de 10 % ou lorsque des émetteurs représentent plus de 20 % du portefeuille global. Ces concentrations font l’objet d’une surveillance dans le cadre du suivi de portefeuille (portfolio monitoring).
​
L’utilisation du « V.C. Wealth Portfolio Fund » peut entraîner des risques supplémentaires liés au produit, notamment en ce qui concerne la liquidité, l’évaluation et la transparence. Ces risques sont décrits en détail dans le prospectus du fonds concerné.
​
Pour une présentation des risques pouvant découler de la stratégie d'investissement des actifs du client, nous nous référons au document "Stratégie d'investissement", qui est une annexe au contrat de gestion.
Utilisation des instruments financiers des clients
La société ne procède à aucun prêt de titres (securities lending) et n’utilise pas les instruments financiers des clients à des fins propres ni à des fins de tiers.
​
Informations sur les coûts
Les services rendus font l'objet d'une commission, qui est calculée sur les actifs sous gestion ou sur la base de la performance. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous référer à notre contrat de conseil en investissement ou de gestion de fortune.
​
Informations sur les relations avec les tiers et conflits d'intérêts
Dans le cadre des services financiers proposés par Valère Consulting SA, il n'existe aucun lien économique avec des tiers ; Valère Consulting SA n'accepte aucun paiement de rétrocession et maintient son indépendance dans ce contexte.
​
Les conflits d’intérêts peuvent survenir lorsque les produits propres sont utilisés ou lorsque plusieurs mandats clients sont traités simultanément. Afin de prévenir de tels conflits, des directives internes et des mesures organisationnelles sont mises en place, comprenant notamment une fonction de contrôle, une structure décisionnelle distincte et un suivi régulier. Les intérêts des clients priment en tout temps.
​​
​
Informations sur l'offre de marché envisagée
Valère Consulting SA suit essentiellement une approche « open universe » et tente de faire le meilleur choix possible pour le client lors de la sélection des instruments financiers.
​